les plantes toxiques
pour le chat
Intoxication par les plantes
Plusieurs de nos plantes (intérieures comme extérieures) sont toxiques pour nos amis les chats. Si certains n’y prêtent aucune attention, d’autres adoreront grignoter les feuilles ou les branches. C’est donc l’ingestion des feuilles, de la sève ou des baies qui pourra causer des troubles (voire la mort) de votre compagnon. Bien sûr la quantité ingérée joue un rôle important dans l’apparition des symptômes.
En cas d’intoxication les symptômes sont nombreux car ils varient en fonction de la plante et de la quantité ingérée : troubles digestifs (vomissements, diarrhée), abattement, irritation cutanée, tremblement, prostration, hyper salivation, convulsion, etc.
Si vous constatez l’un de ces symptômes prenez rdv au plus vite chez votre vétérinaire afin d’agir au mieux et de confirmer (ou non) l’intoxication.
Prévention
Les chats peuvent ingérer des végétaux pour se purger lorsqu’ils sentent un inconfort au niveau digestif. Soyez régulier dans le traitement du vermifuge afin d’éviter ces inconforts et il sera ainsi moins susceptible de vouloir grignoter vos plantes. N’hésitez pas à lui acheter de l’herbe à chat afin qu’il puisse se purger en toute sécurité.
Si votre chat est vraiment accro au grignotage, vous pouvez confiner vos plantes dans une pièce où il n’a pas accès, ou encore les ranger en hauteur de manière à ce qu’elles deviennent inaccessibles.
Les plantes toxiques
Voici une liste non exhaustive de plantes toxiques. Si certains ne sont pas unanimes sur la toxicité de plusieurs espèces, en cas de doutes et/ou de symptômes référez-vous rapidement à l’avis de votre vétérinaire.
Aconit (tue-loups)
Aloe vera
agave
(plantes succulentes)
amandier
amaryllis
arum
azalée - rhododendron
buis
caladium
grande chelidoine
chlorophytum
ciguë
colchique
cytise
croton
cycas
datura
dieffenbachia (cannes des muets)
digitale
dracaena
(dragonnier)
eucalyptus
euphorbes
feuilles de rhubarde
ficus (elastica et autres)
figuier de barbarie
fougère
genévrier
ginkgo
gui - houx
hellébores
hortensia
HYACINTHE
IF
IRIS
JASMIN
JONQUILLES - NARCISSES
LAURIER ROSE
Lys
mimosa du japon
monstera
muguet
philodendron
PIMENT D'ORNEMENT
POMMIER D'AMOUR POMMIER SODOME
robinier
thuya
trèfle irlandais
tulipe
Sources : Chiens et chats : quels sont les signes cliniques d’une infection ? sur virbac.com / Les plantes toxiques pour votre chat sur hectorkitchen.com / Les intoxications par les plantes sur wanimo.com