LES DANGERS DOMESTIQUES
les plantes toxiques
Plusieurs de nos plantes (intérieures comme extérieures) sont toxiques pour nos amis les chats. Si certains n’y prêtent aucune attention, d’autres adoreront grignoter les feuilles ou les branches. Il faut alors se montrer prudent.
Les colliers
Les colliers en tout genre sont réellement et mortellement dangereux pour votre chat. Même ceux spécialement conçus pour s'ouvrir sous la pression (car ils sont loin d'être fiables à 100%). Votre chat peut donc rester accroché à un grillage ou une haie extérieur, ce qui l'empêchera alors de rentrer chez lui ou de fuir en cas de danger, mais qui pourra aussi le tuer par étranglement. Le collier peut également glisser et se loger derrière l'épaule si le chat y passe sa patte, pouvant gravement le blesser. Si vous avez peur que votre chat soit considéré comme errant, l'identification par puce ou par tatouage suffit. Pour rappel, l'identification du chat est obligatoire en France depuis 2012 sous peine de 750€ d'amende.
les fenêtres et balcons
Énormément de chats tombent de balcons non sécurisés ou décèdent après s'être coincés dans une fenêtre en oscillo-battant. Il est donc impératif de prendre les bons réflexes et de sécuriser votre habitat afin d'éviter tout danger à votre chat.
les objets tranchants
Couteaux, rasoirs, scalpels, cutters, ustensiles de cuisine, déchets métalliques (boîtes de pâté ouvertes) etc. sont comme pour les enfants des dangers directs à ne pas laisser traîner.
Les chutes
Si vous pensez que les chats retombent toujours sur leurs pattes, nous vous arrêtons tout de suite ! Cette idée reçue porte préjudice à beaucoup de chats. Ces derniers sont réputés pour être agiles mais ne sont malheureusement pas à l'abris d'une chute. En particulier si le sol est glissant et qu'il a pour habitude de faire le fou : escaliers évidés, étagères en hauteur, balustrades sont à surveiller (voire à sécuriser !)
les sources de chaleur
et de noyade
Attention aux sources de chaleur. Notamment les plaques de cuisson encore chaudes ou pouvant être allumées si un chat marche dessus et qui, dans le pire des cas, pourront provoquer un incendie en votre absence. Vous pouvez les protéger en les couvrant d'un plat en verre circulaire à l'envers (pour éviter le transfert de chaleur) ou acheter des plaques dédiées dans le commerce. N'oubliez pas que vous pouvez également bloquer les plaques si celles-ci possèdent un système de sécurité.
Si vous avez un chaton, il est également plus prudent de fermer la cuvette de vos toilettes, afin d'éviter la noyade.
les aliments toxiques
Si votre chat est un chapardeur, ne laissez aucun reste alimentaire traîner et mettez vos poubelles à l'abris. Certains arrivent même à arracher les emballages plastiques pour en manger le contenu. Les os et les morceaux d'emballages peuvent provoquer des occlusions intestinales graves.
les câbles électriques
Si votre chat aime grignoter les fils, plusieurs solutions s'offrent à vous. Il existe en effet différents modèles de protections dans le commerce. Conçus à l'origine pour les protéger des rongeurs ou des lapins domestiques, de même que des rangements de bureau afin de les dissimuler un maximum.
les médicaments
Comme pour les enfants, la pharmacie (humaine ou animale) est à tenir hors de portée et bien cachée. Si votre chat ingère un médicament sans votre volonté contactez tout de suite votre vétérinaire qui vous guidera en fonction du médicament et de la quantité ingérée.
les petits objets
Tout comme les médicaments : les élastiques (en plastique ou pour cheveux), petites pièces en métal ou en plastique, coton-tige, boulequies, rubans, ficelles, morceaux d'emballages et encore bien d'autres petits objets auxquelles on ne fait pas forcément attention, sont à ranger après chaque utilisation pour éviter les catastrophes. Soyez particulièrement vigilants pendant les fêtes avec les rubans cadeaux.
les meubles bancales
Attention aux étagères ou meubles mal fixés/fragiles. La plupart des chats aiment sauter pour se mettre en hauteur et risquent de faire le saut de l'ange, voire de se prendre le meuble sur la tête en tombant !
les radiateurs
Certains radiateurs disposent d'un cache supérieur en forme de grille. Le chat peut rester coincé avec ses griffes, ou pire se retrouver suspendu par une patte en y restant accroché.
la cigarette
Les chats sont des fumeurs passifs au même titre que les humains non fumeurs ! De plus les toxines se déposent dans l'environnement comme sur leurs poils. Faisant régulièrement leur toilette, ce sont d'autant plus de matière toxique qu'ils ingurgitent.