Les idées reçues
sur les chats
"Je punis mon chat en le tenant par la peau du cou, comme sa maman"
Tout d’abord les mamans prennent leurs petits par la peau du cou pour les déplacer, et non pas pour les punir (la notion de punition n’existe pas chez le chat). C’est pourquoi punir un chat est inutile, car vous lui ferez passer un mauvais moment sans qu’il ne comprenne pourquoi. Il est donc logique que tenir son chat par la peau du cou POUR le punir est doublement contre productif et même dangereux : les chatons pèsent quelques centaines de grammes lorsqu’ils sont déplacés par leur mère, le votre fera sûrement 3kg minimum, vous risquez de lui décoller la peau de la nuque !
Sources : Pourquoi il ne faut pas tenir son chat par la peau du cou ? sur wamiz.com
Crédit photo : The Lucku neko sur unsplash.com
"Prendre un chaton en don me reviendra moins cher"
Si vous raisonnez comme ça, vous avez tout faux ! Pour assurer la santé de votre chaton, plusieurs choses lui seront indispensables : l’identification (obligatoire), les vaccins, la stérilisation/castration, le déparasitage mensuel (puces) et trimestriel (vers), le dépistage leucose/sida, le tout pour une modique somme de 300 à 400€. Sans parler des éventuels problèmes de santé liés à la négligence des propriétaires « naisseurs » : typhus, coryza etc. En association les tarifs d’adoption varient entre 170 et 210€, toute opération comprise, car elles disposent de tarifs préférentiels auprès de leurs vétérinaires partenaires !
Crédit photo : Klara Kulikova sur unsplash.com
"Les chats noirs portent malheur"
Si le chat était vénéré en Egypte ancienne, au Moyen-Âge le chat noir était assimilé au diable par l’Eglise catholique. Ils venaient soit disant semer la terreur à la nuit tombée, et emmener les esprits des défunts en enfer. Compagnons des « sorcières », ils vivaient le même sort que leur maîtresse : écorchés vifs et brûlés. Inutile de dire que cette superstition n’a pas plus sa place dans notre époque contemporaine. D’ailleurs en Angleterre, le chat noir est même un porte bonheur !
Sources : Dossier Pourquoi les chats noirs portent malheur ? sur jardinage.lemonde.fr
Crédit photo : Lysiane Junger
"Un chat errant
est un chat sauvage"
Par abus de langage, le chat errant est souvent qualifié de « sauvage » de part son caractère parfois associable. Mais il faut distinguer un chat errant d’un chat sauvage. Un chat errant sera toujours d’origine domestique : soit abandonné, soit né d’une chatte domestique (ou errante elle même).
Il n’a donc rien à voir avec le véritable chat sauvage d’Europe, dit aussi forestier, vivant comme son nom l’indique dans nos forêts. On peut le différencier des chats tigrés domestiques par une queue cylindrique épaisse, parcourue d’anneaux noirs.
Sources :
Chat forestier en France, sur Wikipedia, 7 novembre 2020
Felis silvestris silvestris, sur Wikipedia, 3 novembre 2020
Crédit photo : Andres Brun sur unsplash.com
"Les chats détestent l'eau"
Si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, ça n’est pas le cas de tous les chats de la planète. En effet certaines races comme le Norvégien ou le Turc de Van l’apprécient particulièrement. D’autres seront tout de même très curieux en voyant un robinet qui coule ou une baignoire remplie d’eau (attention aux risques de noyade !). En revanche, la plupart des chats savent nager naturellement.
Plusieurs hypothèses ont vu le jour quant au fait que certains n’aiment pas être mouillés : leur origine orientale où il y a peu d’eau, le fait que cela alourdit leur pelage et les gène donc dans leurs mouvements, les rendant plus vulnérables.
Sources : Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau, sur vetostore.com
Crédit photo : Kazuky Akayashi sur unsplash.com
"Une femelle doit faire au moins une portée dans sa vie"
On entend souvent dire que pour être bien dans ses pattounes, une chatte doit avoir eu au moins une portée dans sa vie. « Pour connaître le bonheur d’être maman ». Sauf que ce bonheur maternel n’est rien d’autre que la projection d’un sentiment humain sur le chat. Il n’est en rien prouvé que les femelles ressentent le besoin physique ou moral d’avoir des petits. Au contraire, la stérilisation lui évitera des tumeurs et des maladies sexuellement transmissibles.
Sources : 3 choses que vous ignorez sur votre chat, par Laetitia Barlerin, 6 février 2020, sur huffingtonpost.fr.
Non aux idées reçues chez le chat ! sur veterinaire4vallees.com
Crédit photo : Nihal Karkala sur unsplash.com
Le lait de vache
Donner du lait de vache à son chat peut être à double tranchant. En effet si le chaton consomme du lait (celui de sa mère), c’est qu’il lui apporte tout ce dont il a besoin pour grandir (contrairement au lait de vache) et qu’il parvient à le digérer grâce à une enzyme (la lactase) qu’il ne produira plus en grandissant.
De fait les chats adultes (50%) digéreront beaucoup moins bien le lait, qui pourra causer diarrhées et fermentations intestinales. Si votre chat le digère encore, il peut être donné exceptionnellement de temps à autre pour lui faire plaisir, sa boisson principale devant rester l’eau. Vous pouvez dans ce cas acheter du lait sans lactose spécialement conçu pour les chats.
Sources : Donner du lait à son chat : une pratique nocive ?, sur vetostore.com
Peut-on donner du lait aux chats ? par Dre Bénédicte Hivin, 14 novembre 2019, sur wanimo.com
Crédit photo : Antonio Lapa unsplash.com
"Les chats n'aiment pas
les chiens"
Si certains chats ne piffent pas les chiens (et inversement) en faire une généralité serait une erreur. Tout dépend en effet si l’un ou l’autre y a été habitué étant petit, ou non. Naturellement, le chien étant un prédateur plus grand que le chat, on peut comprendre que ce dernier ne soit pas toujours à l’aise avec lui. Mais les réseaux sociaux ont partagé de belles complicités chien-chat durant les dernières années. Comme quoi, tout est possible !
Sources : Les chiens et les chats se détestent-ils vraiment ? 7 septembre 2018, sur empruntemontoutou.com
Crédit photo : Louis Philippe Poitras sur unsplash.com
"Il a fait ses besoins à côté de sa litière, c'est pour se venger !"
Les petits accidents arrivent, parfois ils deviennent récurrents et vous font vivre un véritable enfer. Sachez que votre chat ne fera pas ça pour se venger de ne pas avoir eu assez de friandises, mais bien pour vous dire quelques chose. La malpropreté chez le chat peut venir de plusieurs choses : soit d’un problème de santé (à ne surtout pas négliger) : calculs rénaux, infection etc. Ou encore d’un mal-être qui peut-être dû à un nouveau stress. Ne le punissez surtout pas, vous ne ferez qu’aggraver son état !
Vous pouvez donc dans un premier temps : exclure tout problème de santé en prenant rdv chez le vétérinaire, dans un second temps contacter un comportementaliste pour vous aider à gérer le mal-être de votre chat.
Sources : Mon chat fait pipi en dehors de sa litière, pourquoi ? 23 janvier 2020. Sur wamiz.com
Crédit photo : Alex Bertman sur unsplash.com
"Un chat doit pouvoir sortir pour être heureux"
Tout comme nous les chats ont leur propre tempérament et leurs propres envies. Certains voudront sortir, d’autre n’en demanderont jamais l’accès. Un chat peut très bien vivre en appartement s’il est convenablement aménagé pour qu’il s’y sente bien : coin dodo, coin jeu, coin litière, jouets, arbre à chat avec vue sur l’extérieur, milieu enrichi (cachettes, accès en hauteur, gamelles ludiques, griffoir etc.) et surtout du temps à lui consacrer.
Sources : Non aux idées reçues chez le chat ! sur veterinaire4vallees.com
Crédit photo : Ryunosuke Kikuno sur unsplash.com
"Un chat ne se fait pas toiletter, il se lave tout seul"
Certes vous n’allez pas emmener votre chat chez un professionnel pour lui donner son bain mensuel. En revanche, il arrive que le chat ne puisse justement plus se laver tout seul. L’âge, des douleurs, rhumatismes, arthrose, un accident au niveau de l’arrière-train peuvent rendre sa toilette difficile ou douloureuse. D’autres ayant le poils très long et qui ne sont pas brossés régulièrement finiront par se coller en paquets (ce qu’on appelle la « bourre » de poils) impossibles à démêler, ils empêcheront alors la peau de respirer et engendreront des pellicules. Dans ces cas là, une tonte chez un toiletteur ou vétérinaire est un bon moyen d’aider son chat à se sentir mieux dans ses pattes (leurs poils repoussent bien plus vite que ce que nous pensons !)
/!\ Attention : le poil du chat sert à réguler sa température corporelle et à le protéger du soleil. Tondez votre chat uniquement sur avis du vétérinaire ou du toiletteur, et n’en abusez pas !
Crédit photo : Svklimkin sur unsplash.com
"Je suis allergique aux poils de chats"
En réalité ce ne sont pas les poils des chats qui sont directement allergisants. Nos réactions allergiques proviennent d’une protéine qu’ils sécrètent par les glandes de la peau et par leur salive : l’allergène Fel d1. Ils déposent donc cette protéine sur leurs poils, qui se déposent un peu partout dans l’habitat. Ainsi tous les chats n’auront pas le même taux d’allergènes en eux, et certaines races sont connues pour en sécréter très peu : le Devon rex, le Balinais, le Sphinx (chat nu) …
Sources : Allergie aux poils de chats, Isabelle V. sur sante-sur-le-net.com
Crédit photo : Wolfgang Hasselmann sur unsplash.com
"Tous les chats blancs sont sourds"
Il est prouvé que les chats blancs ont de grandes chances d’être sourds. Ceci est dû au gène W (white) à l’origine de la couleur blanche du poil mais aussi d’une dégénérescence de l’oreille interne. Cette dernière peut subvenir quelques jours après la naissance du chaton, le rendant progressivement sourd, comme ne jamais intervenir. Certains chats blancs sont donc touchés aux deux oreilles, d’autres qu’à une, d’autres pas du tout. Une constatation a néanmoins été faite : les chats blancs aux yeux bleus et vairons avec 1 oeil bleu présentent plus de chance de développer une surdité. Mais si votre chat a les yeux jaunes ou verts, le risque 0 n’existe pas.
Sources : Chat blanc et surdité : mythe ou réalité ? sur lemagduchat.ouest-france.fr
Crédit photo : Oleg Danylenko sur unsplash.com
"Pas besoin de vacciner un chat d'intérieur"
Malheureusement, votre chat peut être contaminé et tomber malade même s’il ne sort pas, car vous êtes vous-même vecteur de maladies. Les germes que vous ramenez sous vos chaussures et sur vos vêtements, ainsi que sur vos mains après avoir caressé un autre animal à l’extérieur peut suffire pour le contaminer. De même pour les puces et les vers, surtout si vous êtes actif dans la protection animale auprès de chats errants qui sont souvent vecteur de maladies félines. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Sources : Non aux idées reçues chez le chat ! sur veterinaire4vallees.com
Crédit photo : Alexander Possingham sur unsplash.com
"Le chat est un animal solitaire"
Bien qu’il soit différent du chien il est difficile d’attribuer cette caractéristique comportementale à l’ensemble des chats. En effet chaque chat a son propre mode de vie, sa propre expérience avec les humains, son propre caractère. Dire que tous les chats sont solitaires serait exagéré. Certains sont de véritables pots de colle à poils avec leur maître et très proches de l’Homme, d’autres encore vivent en colonie. En revanche le chat ne chasse pas en meute comme les loups et ne s’occupe que rarement des petits des autres comme le font les lionnes. Il est donc par nature plus débrouillard que d’autres espèces (mais aime bien que des esclaves lui servent à manger tous les jours, c’est plus facile).
Sources : 10 idées reçues sur le chat, 8 janvier 2014, sur 30millionsdamis.fr
Crédit photo : Garbiel Merim sur unsplash.com
"Le chat retombe toujours sur ses pattes"
Non, le chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. Grâce à leur souplesse ils ont la capacité de pouvoir se retourner pendant leur chute, évitant ainsi de tomber sur le dos ou sur le côté. Mais c’est à condition qu’ils aient le temps de se retourner (ce qui ne sera pas forcément le cas avec une chute de 1m50 ou moins). De même qu’une chute du premier, 2e, 3e ou 4e peut leur être très dangereuse voire fatale (même s’il atterrit sur ses pattes …)
Sources : 10 idées reçues sur le chat, 8 janvier 2014, sur 30millionsdamis.fr
Crédit photo : Svklimkin sur unsplash.com
"Un chat qui ronronne est content"
Tout comme les chiens ne battent pas de la queue pour montrer leur bien-être (mais pour évacuer une tension), un chat ne ronronnera pas forcément par plaisir. Souvenir lointain de leur maman ronronnant pour les apaiser, ils peuvent y recourir lorsqu’ils ne se sentent pas bien, pour se rassurer eux même (traduisant ainsi plutôt une angoisse). C’est ainsi que certains ronronnent sur la table d’auscultation du vétérinaire. Non pas qu’ils en soient contents, mais plutôt stressés !
Sources : 10 idées reçues sur le chat, 8 janvier 2014, sur 30millionsdamis.fr
Crédit photo : Paul Hanaoka sur unsplash.com