J'ai perdu mon chat :
que faire ?
Ce qu'il faut avoir
Un chat se retrouvant livré à lui même dehors peut être en « état de choc ». Il n’aura plus ses repères habituels et sera assailli par des odeurs, des sons, des formes qu’il ne connaît pas. Pour se protéger du danger dans un environnement hostile, il restera la plupart du temps caché très longtemps et de manière discrète, afin de ne pas attirer l’attention sur lui. Même s’il est d’ordinaire bavard, il ne miaulera néanmoins pas pour appeler à l’aide. Si vous l’appelez dehors il est donc normal qu’il ne réagisse pas (pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours). En revanche, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas là ! Persévérez. La faim ou la soif pourront l’amener à se montrer.
Pensez à vérifier les caves, sous les voitures, dans les buissons. Pensez en chat : dans quel recoin pourrais-je me cacher pour surveiller le danger sans être repéré ?
Si votre chat a l’habitude de sortir mais qu’il n’est pas rentré, c’est que quelque chose a perturbé son itinéraire. Il est peut-être coincé quelque part. Dans ce cas n’hésitez pas à demander à vos voisins si vous pouvez inspecter leur cave ou leur garage (eux même ne chercherons pas forcément correctement si vous le leur demandez). Il peut également rester sur son territoire habituel, donc proche de chez vous. S’il est blessé, il peut néanmoins se comporter comme s’il était en état de choc, et alors rester caché pendant un bon moment.
Votre chat chute du balcon ou d’une fenêtre : il est peut-être blessé. Malgré ce qu’on peut penser, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. Concentrez-vous alors sur des recherches à proximité de votre logement en suivant les conseils de l’onglet « état de choc ».
Sécuriser son balcon et ses fenêtres est primordial afin d’éviter ce genre d’accidents. Énormément de propriétaires usent et abusent des mêmes excuses . « Il ne va jamais sur le balcon, il ne s’est jamais intéressé aux fenêtres, nous faisons toujours attention ». Jusqu’au jour où, un oiseau passe et il se penche trop, un invité oublie de refermer une fenêtre ou referme mal la porte du balcon, et l’accident est vite arrivé !
Ces accidents peuvent être mortels ! Ou au mieux, vous coûteront quelques milliers d’euros chez le vétérinaire pour de multiples fractures, en plus de longues souffrances pour votre animal.
Les premiers gestes
Votre chat est parti et n’est pas rentré comme à son habitude. Il est peut-être perdu. De fait, beaucoup de choses peuvent lui être arrivées : tombé du balcon il peut être blessé et désorienté, coincé dans une cave ou dans un jardin, heurté par une voiture, retenu par quelqu’un d’autre … Il faut alors agir vite si vous souhaitez rester efficace dans vos recherches. Pour cela, plusieurs choses à faire :
- Dans l'immédiat :
- Mettez sa litière sale dehors près de votre porte d'entrée ou dans votre jardin. Les chats ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, et saura ainsi retrouver son chemin grâce à sa propre odeur.
- Enquêtez : signalisez sa disparition auprès des voisins, demandez de vérifier les caves, les jardins. S'il sort, qui l'a vu pour la dernière fois dans le quartier ? etc.
Communiquez
- Communiquez sur le net :
- Publiez sur votre mur personnel avec un post public, avec le plus de détails possible sur l'animal (date de disparition, âge, race, sexe, est-il identifié ? est-il stérilisé ? portait-il un collier ?couleur, signe particulier, maladie, etc.) Plus votre annonce sera précise, plus elle sera efficace !
- Partagez sur le groupe Facebook Réseau MyKatPat en précisant votre ville et votre département
- Egalement sur les pages ou groupes dédiés : Pattes en Cavale, Animaux perdus/trouvés, Pet Alert, selon votre secteur, mais aussi chat-perdu.org, trouvezmoi.fr etc.
- Ainsi que sur les groupes ou pages secondaires : de votre commune, de votre ville, sur les pages étudiantes voire universitaires etc.
- Si cela fait plusieurs jours, vérifiez sur les pages ou groupes dédiés qu'une annonce n'a pas été postée concernant votre animal.
- Communiquez dans la vraie vie :
- Postez des affiches : dans votre quartier, dans les endroits stratégique de votre commune (commerces, lieux publiques, autorités etc.). Abordez les passants, laissez votre numéro de téléphone aux personnes bienveillantes.
- Avertissez également tous les services susceptibles de recueillir votre animal s'il est retrouvé par quelqu'un : mairie/services communaux, fourrière, SPA, chenil, refuge, vétérinaires, associations.
Partez à sa recherche
Il arrive que certains chats reviennent après plusieurs jours de cavale, indemnes et avec toutes leurs moustaches. Vous auriez beaucoup de chance ! Mais on ne joue pas avec la chance lorsqu’il s’agit de sauver une vie. Vous devez agir. Voilà donc ce que vous pouvez faire pour aider votre chat :
- Si vous partez à sa recherche dans le quartier (de préférence le soir ou le matin), pensez à prendre une caisse de transport, de la nourriture pour l'appâter, des gants de protection (même si votre chat est docile avec vous il peut se montrer très agressif s'il est blessé ou s'il a peur). Partez aussi accompagné(e) si possible, de proches ou d'amis qui pourront vous aider à l'attraper.
- Utilisez la méthode de Patricia Franckhauser ci-dessous
La méthode de Patricia Franckhauser
Ex-responsable bénévole de Protection Animale dans le Var, Patricia Franckhauser a élaboré une technique afin de retrouver un chat perdu. Celle-ci consiste, à la tombée de la nuit, à appeler à voix haute votre chat, toutes les 15 ou 20 minutes, pendant 5 minutes à chaque fois. Avant 22h afin d’éviter le tapage nocturne. Partez d’un rayon approximatif de 300 mètres autour de votre domicile, puis tout en l’appelant, dirigez vous VERS votre maison. Ce sens de circulation est important car si votre chat vous suit, il se rapprochera de votre domicile et ne s’en éloignera pas.
Il se peut que votre chat ne revienne pas suite à cette première tentative et c’est tout à fait normal. S’il est en état de choc ou qu’il a peur, il ne sortira pas de sa cachette. Ce pourquoi il faut réitérer cette méthode tous les soirs, jusqu’à ce qu’il soit prêt à vous rejoindre.
Vous pouvez également tenter cette méthode tôt le matin lorsque le quartier est calme, le weekend par exemple. Les chats étant des animaux crépusculaires, ils se déplacent souvent à la tombée de la nuit ou au lever du jour.
Rappel sur la loi
Pour rappel : un animal non identifié (puce ou tatouage OBLIGATOIRE depuis 2012) ne vous appartient pas d’un point de vue légal, puisqu’il est sans papiers ! S’il est amené ou ramassé par la fourrière et que vous ne le réclamez pas à temps, il risque malheureusement l’euthanasie. S’il est volé, et identifié par la suite, vous n’aurez aucun moyen légal de le récupérer. C’est pourquoi son identification est capitale !
Ce qu'il faut éviter
- "Un chat revient tout seul". Pas toujours ! Sinon cette page n'aurait pas lieu d'être ! N'attendez pas qu'il ne revienne de son plein gré, vous perdriez un temps précieux et le mettrez en danger inutilement. Agissez dès que possible.
- Ne négligez aucune piste ! Parfois il suffit d'une seule personne ou d'un seul clic pour retrouver sa boule de poil. Restez donc attentif et assidu dans vos recherches.
- Attention aux arnaques : certaines personnes mal intentionnées peuvent vous contacter en prétendant détenir votre animal, et vous proposerons de le rendre en contrepartie d'une somme versée ! Ne rentrez pas dans ces techniques de chantages. Posez des questions sur votre animal, demandez des photos, vous resterez vite sans réponse.