J'ai trouvé un chat : que faire ?
Le chat paraît en bonne santé
Vous apercevez un chat dans la rue, néanmoins il semble en bonne santé, est alerte, a le poil brillant et n’est pas maigre. En revanche s’il est bavard, ça n’est pas forcément un signe de détresse. Certains miaulent beaucoup par nature, simplement pour attirer l’attention. C’est probablement un chat qui est en promenade. Vérifiez alors ses oreilles pour voir s’il a un tatouage. Renseignez vous ensuite auprès du voisinage afin de savoir s’il appartient a quelqu’un, et depuis combien de temps il est là. En attendant davantage d’informations et s’il n’est pas en danger (carrefour, voitures, etc), laissez-le sur place mais revenez vérifier s’il est vraiment perdu. Beaucoup de chats finissent en fourrière car ils ne sont pas identifiés, alors qu’ils étaient tout simplement en promenade. Malheureusement leur avenir est incertain puisque personne ne pourra retrouver les propriétaires …
Il est maigre, apeuré ou demande de l’attention en miaulant :
1. Mettez-le à l'abris
L’important est de mettre au plus vite le chat en sécurité. Emmenez-le chez vous ou chez quelqu’un de confiance afin de le confiner : une petite salle de bain ou des toilettes feront l’affaire. Attention à ne surtout pas le mettre en contact avec vos propres animaux, afin d’éviter tout risque de transmission de maladies ou parasites. Dans le jargon de la protection animale, le chat est mis « en quarantaine ». Concernant son installation : un carton tapissé d’une serviette fera l’affaire. (Attention une fois de plus à ne pas utiliser les affaires de vos propres animaux, et à l’inverse, à ne pas donner à vos animaux les affaires que vous avez mis à disposition pour le chat trouvé).
2. Survenez à ses besoins vitaux
Mettez lui à disposition de l’eau propre et de la nourriture, mais ne le forcez en rien. Si le chat ne veut rien manger ni boire, le forcer pourra le stresser ou aggraver son état. Si vous n’avez pas de croquettes, du jambon, un oeuf cru, un filet de poulet, un steak haché, un filet de poisson, du thon (rincé pour enlever l’excédant de sel) feront l’affaire. Ne donnez surtout pas de lait de vache, la plupart des chats ne le supportent pas car il peut provoquer des diarrhées et donc empirer son état.
3. Vérifiez son identification
Qui dit chat identifié dit chat appartenant à un particulier ou à une association. Vérifiez donc ses oreilles à la recherche d’un éventuel tatouage. Si malheureusement ce dernier est illisible, vous pouvez vous rendre sur le site www.chat-trouve-identifie.fr afin de retrouver les propriétaires même si ses coordonnées de tatouage ou de puce ne sont plus à jour. Vous pouvez également contacter l‘I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) par téléphone au 0810 778 778 ; par mail à contact@i-cad.fr ou encore sur leur site internet.
Au cas où l’oreille ne présente pas de tatouage : amenez le chez le vétérinaire le plus proche afin de vérifier s’il est porteur d’une puce. Cet acte est 100% gratuit ! Vous ne payerez rien, et le vétérinaire entrera directement en contact avec le propriétaire. Vous pouvez également contacter un groupe dédié sur les réseaux sociaux en demandant si quelqu’un possède un lecteur de puce. Nous en avons plusieurs sur Strasbourg grâce aux membres dévoués de MyKatPat !
4. Enquêtez
Dans le cas où l’animal n’est pas identifié : parlez-en autour de vous, faites une enquête de voisinage, postez des affiches. N’hésitez pas à poster des annonces sur les réseaux sociaux ainsi que sur internet. Vous trouverez de nombreux groupes et pages dédiés aux animaux perdus/trouvés. Voici quelques pages internationales, mais vous pouvez également faire des recherches par départements :
Le chat est recroquevillé, immobile, grogne :
Prenez le chat et amenez-le dans une clinique vétérinaire sans attendre. Contactez ensuite les associations de votre secteur afin qu’il soit pris en charge. Le plus souvent, ces chats peuvent être déshydratés, anorexiques ou nécessitent une perfusion pour les remettre sur pattes. La dénutrition engendre également l’apparition de vermines en tous genres (puces, tiques, vers). Surtout, demandez conseil à un vétérinaire avant d’administrer un vermifuge ou une pipette. Presque toutes les maladies des chats ne se transmettent pas à l’humain. N’ayez crainte d’amener un chat mal en point chez vous, même malade. Isolez-le dans une salle de bain ou aux toilettes, et une contagion sera quasi impossible. Une des seules maladies très contagieuses est le typhus, dont les victimes mortelles sont bien souvent les chatons de moins.
Il est décédé
Vous pouvez, comme beaucoup de personnes, apercevoir un animal décédé. Si vous n’avez pas le temps d’agir : contactez la fourrière de votre secteur (tentez la plus proche) afin de leur signaler l’emplacement du corps. Celui-ci sera ensuite récupéré, afin de vérifier l’identification du chat. Si malheureusement il ne possède ni puce ni tatouage, les services de fourrière lui feront bénéficier d’une incinération commune. Sinon, dans le meilleur des cas, les services contacteront les propriétaires au plus vite.
Vous pouvez éventuellement contacter votre mairie, mais attention ! Beaucoup ne s’encombrent pas de ce genre de cas, et ne feront peu voire aucune démarche pour retrouver les propriétaires. Elles sont d’ailleurs rarement équipées pour. Ce pourquoi nous insistons pour que vous appeliez la fourrière, dans l’intérêt des propriétaires.
Si vous êtes courageux(se) vous pouvez vous même déposer le corps à la fourrière.
Dans tous les cas, et si cela vous est possible : notez bien le lieu et prenez une photo du chat afin de pouvoir le signaler sur les réseaux sociaux, en espérant que les propriétaires verront l’annonce.
Je ne peux pas héberger l'animal
Si vous ne pouvez pas garder l’animal, pas de panique, demandez simplement de l’aide. Soit en contactant une association de votre secteur (vous en trouverez aisément en cherchant sur internet) soit sur les réseaux sociaux dans des groupes dédiés à l’entre-aide animale (dont MyKatPat).