J'ai trouvé un chaton :
que faire ?
J'avise en fonction de sa situation
Il a l'air en bonne santé
Le chaton semble en bonne santé : dans ce cas je ne le manipule pas ! J’attends 1h de voir si la maman revient le chercher (elle est peut-être en train de chasser pour se nourrir et reviendra s’en occuper). J’observe ensuite les environs. Je peux aussi chercher sur internet une vidéo de chatons qui miaulent et diffuser l’enregistrement grâce à mon téléphone, afin d’attirer la maman. Puis je vérifie les cachettes à proximité pour voir s’il est vraiment tout seul.
Il a l'air malade
Si le chaton semble maigre, sale, malade (yeux et/ou nez qui coule, éternuements), désorienté, miaule fort sans s’arrêter, c’est qu’il est probablement perdu ou abandonné. Je vérifie également les cachettes à proximité pour voir s’il est vraiment tout seul. Si je suis prêt à prendre en charge moi-même les frais, je l’emmène au plus vite chez le vétérinaire le plus proche.
Sinon, je contacte une association, mais plus le chaton est petit plus les minutes d’inaction lui seront fatales. En attendant, je devrai m’en occuper moi-même pour le sauver (voir plus bas).
Il est en danger
S’il est en danger (route, plein soleil, chien ou autre animaux dangereux, au bord de l’eau etc.) je le déplace le plus délicatement possible : avec des gants, un morceau de tissu, ou encore un mouchoir, pour le mettre à l’abri. Puis je vérifie les cachettes à proximité pour voir s’il est vraiment tout seul.
Il est avec sa famille
Toute la petite famille est au complet, mais il s’agit peut-être d’une famille errante dans le besoin. Je signale alors sa présence le plus rapidement possible à une association afin qu’elle soit prise en charge. Je décris entre autres : le lieu, le nombre de chats, leur âge si j’arrive à le déterminer, leur état de santé, leur cachette. Ainsi, plus je serai précis(e), plus mon signalement sera efficace.
Je m'en occupe en attendant
des secours
Il a moins de 1 mois
- Attention à sa température, il peut être en hypo (<38°C) ou hyperthermie (>39°C) car il ne se régule pas tout seul.
- Dans un premier temps je le maintiens au chaud grâce à une bouillote ou une lampe chauffante. Si je n'ai pas de bouillote, une bouteille d'eau chaude enroulée d'une serviette fera l'affaire.
- Je le couvre avec un plaid, une serviette, une couverture
- Ou au contraire, je le rafraîchis en passant un gant ou mouchoir humide (jamais trempé) sur le corps et lui laisse un plaid à disposition.
- Ensuite je vais le plus vite possible chez le vétérinaire afin de lui prodiguer les premiers soins.
- Si je dois le nourrir :
- J'achète rapidement un kit de lait maternisé pour chaton, trouvable en pharmacie, en animalerie ou chez le vétérinaire. Je suis les instructions de l'emballage.
- Je devrais le nourrir toutes les 3h (variable bien sûr en fonction de chaque chaton). La quantité de lait sera indiquée sur l'emballage également.
- Pour lui donner le biberon, je le mets sur le ventre (jamais sur le dos), la tête légèrement relevée vers l'arrière, comme s'il tétait sa maman). Attention aux vides d'air dans le biberon.
- S'il ne finit pas son biberon, je ne le force pas.
- Après qu'il ait pris son biberon :
- Après chaque biberon, je l'aide à faire ses besoins, car il ne sait pas encore les faire tout seul. Pour cela je passe un coton-tige ou tissu humide tiède sur le bas-ventre et l'anus du chaton en faisant des petits cercles. Il est impératif de faire cela après chaque biberon.
- Je prends le temps de l'examiner : oreilles, yeux, nez, a-t-il des tiques ? notamment dans les oreilles ou aux pattes. Si je suis équipé pour, je les lui enlève.
Il a 2 mois ou plus
- Bébé n'a plus besoin de sa maman pour survivre, mais il reste vulnérable.
- Premièrement je l'isole de mes animaux en le mettant dans une pièce à part (salle de bain, bureau, chambre ou débarras inoccupé) afin d'éviter tout risque de transmission de maladie.
- Ensuite je l'installe confortablement avec une couverture : dans un grand carton, dans une caisse de transport, mais je ne le laisse pas vagabonder s'il peut se cacher sous des meubles.
- Je peux lui donner : une gamelle d'eau, une gamelle de croquettes chaton (si j'en ai, sinon des croquettes légèrement humidifiées), une gamelle de pâtée ou mousse que j'ai écrasé au préalable afin de lui faciliter la mastication.
- Je vérifie aussi son identité : a-t-il un tatouage dans l'oreille ? si oui je l'emmène chez le vétérinaire qui saura retrouver les coordonnées de son propriétaire. Si au contraire il n'a pas de tatouage : je l'emmène aussi chez un vétérinaire afin de voir s'il a une puce électronique (acte gratuit en clinique vétérinaire).
Les gestes à ne jamais faire
Mettre la chaton avec vos animaux
Selon son état de santé il peut être vecteur de maladies ou virus transmissibles à vos propres animaux. Lavez vous bien les mains et ne mélangez pas leurs affaires.
Lui donner
un médicament
Anti-puce, vermifuge, ou tout autre médicaments sont à proscrire . En effet vous ne connaissez ni son poids, ni ses antécédents médicaux, cela peut donc lui être fatal.
Lui donner un bain
Un chaton de 1 mois ne peut pas réguler sa température tout seul. Vous risquez malheureusement de le plonger en hypothermie qui peut lui être fatale, même si vous souhaitez simplement lui retirer quelques parasites.
Lui donner du lait de vache
Un chaton ne peut en aucun cas ingérer et digérer du lait de vache qui est très mauvais pour sa santé, et encore moins avec du pain trempé qui peut l’obstruer et le tuer ! Vous trouverez du lait maternisé en pharmacie.
Le forcer à boire
Si le chaton ne veut pas boire, inutile de le forcer, car vous risquez de noyez ses petits poumons en insistant.
Lui donner le biberon
sur le dos
Les chatons ne sont pas comme les petits humains et risquent de s’étouffer en buvant sur le dos.
Mettre le chaton dans une autre portée
Ne jamais déposer le chaton à une femelle qui aurait une portée en cours. Vous risquez ainsi de contaminer toute la famille en cas de maladie, et de tous les condamner. Sans compter le risque que la femelle rejette le chaton trouvé et ne le tue elle même.