LE COCHON D'INDE
Si ça n’est pas déjà fait, nous vous invitons à étudier le cochon d’Inde sous toutes ses coutures, avant de vous renseigner sur son adoption :
Où adopter ?
Vous avez plusieurs options :
- Adopter en association : On peut y trouver des cochons d’Inde de tout âge, abandonnés ou nés de femelles recueillies gestantes. Les associations fonctionnent avec des familles d’accueil qui auront préalablement effectué un travail de sociabilisation sur le cochon d’Inde mais également vérifié leur état de santé. Elles seront alors en mesure de vous conseiller sur les habitudes et besoins du cochon d’Inde à l’adoption afin d’éviter au maximum les erreurs et retours à l’association. L’adoption n’aura lieu que si les bénévoles sont convaincus de votre capacité à vous occuper de l’animal. Un contrat sera rédigé et signé et une contribution financière pourra être demandée afin de couvrir, en partie, les frais vétérinaires engagés.
- En élevage : L'éleveur, souvent passionné de génétique, sélectionne les sujets et se fixe des objectifs par rapport aux jeunes qui vont naître. Il travaille en général certains marquages ou couleurs. Un éleveur éthique ne fera pas plus de 2 portées par an à une femelle et aura une gestion très stricte des gestations et du nombre d’individus. Il est important de visiter l’élevage avant adoption afin de vérifier les conditions de vie et d’hygiène et poser toutes ses questions.
- En animalerie : La vigilance sera nécessaire pour une adoption en animalerie. En effet, il n’est pas rare d’y trouver des animaux malades, carencés ou des femelles gestantes. Les vendeurs ne sont pas forcément formés et ne pourront pas vous apporter les conseils adéquats, ni déterminer le sexe des animaux avec justesse. Les cochons d’Inde seront pour la plupart à apprivoiser car très peu manipulés. De plus, les animaleries sont souvent fournies par des élevages intensifs (risques de maladies, génétique non contrôlée, épuisement, mauvaise alimentation, parasites, risques liés au transport…).
- Chez un particulier : il n’est pas rare de trouver des annonces sur les sites internet d’un particulier donnant des cochons d’Inde. Il est cependant très important d’être vigilant, à la même hauteur que pour les animaleries.
Accueillir un cochon d'Inde
Avant d’adopter un cochon d’inde, il convient de se poser quelques questions afin de faire mûrir sa réflexion. Adopter un animal doit toujours être un acte réfléchi, quelque soit l’espèce.
Adopter au bon âge
Bien que les nouveaux nés soient capables de se nourrir d’eux même, le lait maternel est indispensable pour leur assurer une bonne croissance. La femelle allaite ses petits pendant près d’1 mois puis les rejette petit à petit. Il est donc vivement conseillé d’accueillir son cochon d’Inde après son premier mois de vie, lorsque ce dernier a un poids d’au moins 300 grammes.
Adopter un duo
Au-delà des questions sur son espérance de vie (vais-je pouvoir l’assumer jusqu’à sa mort ?), ses besoins environnementaux (espaces, aménagements, coût financier) et la compatibilité avec notre rythme de vie (absences, vacances…), il est indispensable de considérer sérieusement l’adoption d’au moins 2 cochons d’Inde. En effet, le cochon d’Inde est une espèce grégaire et, la plupart du temps, il a besoin de ses congénères pour s’épanouir. Nous pouvons citer l’exemple de la Suisse et l’ordonnance sur la protection des animaux du 23 avril 2008 qui stipule que “les animaux doivent être détenus en groupe d’au moins 2 individus”. Comme il est probable qu’un cochon d’Inde survivra à l’autre, les services de location d’un cochon d’Inde sont devenus un moyen populaire de garder les cochons vivants heureux, tout en empêchant le propriétaire de s’enfermer dans un cycle sans fin d’adoption de cochons d’Inde.
mâle ou femelle ?
Il est donc primordial de gérer la cohabitation entre les individus et de se poser les bonnes questions en amont. Les cochons d’Inde vivent en groupes hiérarchisés de dominants et de dominés. Une cohabitation n’est jamais gagnée d’avance, mais des éléments peuvent être mis en place pour mettre toutes les chances de votre côté. L’idéal est d’adopter 2 cochons d’Inde du même sexe, éventuellement de la même portée.
La cohabitation s’avère plus simple chez les femelles que les mâles. En effet, des tensions peuvent apparaître entre ces derniers et il n’est pas impossible qu’ils se blessent gravement. Il est également possible de faire cohabiter un mâle et une femelle, il faudra dans ce cas veiller à castrer le mâle rapidement.
Il se peut cependant que 2 cochons d’Inde changent de comportement et ne s’entendent plus : il sera alors primordial de les faire vivre séparément afin de prévenir les bagarres et blessures. Même si ce cas est loin d’être une généralité, il faudra anticiper et prévoir un espace supplémentaire au besoin.
Préparer son nouvel environnement
L’emplacement et l’espace à disposition de vos cochons d’Inde sont primordiaux pour son épanouissement.
Il est important de bien choisir l’emplacement de sa cage, toujours à l’abri des courants d’air et des sources de stress (bruits, passage…), dans une zone tempérée (on évitera la proximité directe avec une fenêtre ou un radiateur).
Essayez toujours de lui offrir le plus grand espace possible. Il aura besoin de se dégourdir les pattes et faire de l’exercice afin de prévenir l’obésité et améliorer son transit. Il est donc possible de laisser ses cochons d’Inde en semi-liberté (dans une pièce préalablement sécurisée !) ou créer une cage sur mesure, avec une taille adaptée au nombre de cochons d’Inde. Les cages vendues en animalerie sont bien trop étroites et ne sont pas adaptées à leurs besoins.
N’hésitez pas à lui aménager des espaces de vie différents : coin nourriture, coin dodo, cachettes pour se rassurer…
Enfin, le cochon d’Inde apprécie la présence de ses congénères mais aura toujours besoin de son propre espace pour s’isoler et ainsi éviter les conflits.
Attention, le cochon d’Inde n’est pas un rongeur grimpeur et une chute peut lui occasionner des fractures ! Il est également important de faire attention aux accessoires tels que les râteliers ou boules à foin. Les animaux peuvent s’y coincer et se blesser gravement, voire mortellement.
Pour aller plus loin :
Cobayes club
Passion cobaye