FAMILLE D'ACCUEIL
Être famille d'accueil, en quoi ça consiste ?
Être famille d’accueil (fa), vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste ? on vous explique tout … par ici !
Être famille d’accueil c’est s’engager auprès d’une association en hébergeant bénévolement et de façon temporaire un ou plusieurs animaux qui seront ensuite proposés à l’adoption. Pour chaque animal, vous signerez un contrat (ou une charte) avec l’association, présentant les conditions exigées par cette dernière.
La démarche doit être hautement réfléchie, tout comme celle d’une adoption, dans le but d’éviter un maximum de stress et de perturbation aux animaux. Les conditions abordées ici sont générales, sachant que chaque association a son mode de fonctionnement et ses propres exigences.
3 Types d'accueil :
Courte durée
ou quarantaine
Vous hébergez pendant environ 15 jours, le temps de faire les premières analyses ainsi qu’un suivi médical auprès d’un vétérinaire. Le temps que l’animal se remette sur pattes.
Jusqu'à
adoption
L’hébergement dure de quelques semaines à plusieurs mois. Cette période permettra à l’animal de s’habituer à la main, à l’amour et à la présence de l’homme.
Longue
durée
Il s’agit d’animaux âgés, malades ou encore en fin de vie afin de les accompagner et de les entourer sereinement. Une adoption pourra bien entendu être envisagée si l’état de santé le permet.
Les responsabilités de chacun
ResponsabilitéS de la famille d'accueil (FA)
La présence et l’avis de la FA sont primordiaux dès lors qu’un adoptant potentiel souhaite voir un animal. Leur accompagnement est souvent très fortement demandé. La famille d’accueil recevra à son propre domicile. Chaque famille d’accueil devra s’engager à s’occuper de l’animal confié ; elle en est responsable et devra veiller à son bien être physique et psychique :
- Des locaux d'accueil sécurisés :
- Pièce isolée pour la mise en quarantaine sans contact avec vos propres animaux, même s'ils sont vaccinés.
- Pas de contact avec d'autres animaux avant la vaccination, ou s'ils ne sont pas vaccinés eux-même.
- Permettre le suivi de l'évolution de l'animal :
- Rapports réguliers de l'évolution de santé de l'animal à l'association.
- Prise de photos qui permettra de le présenter aux futurs adoptants.
- En cas de problème ou d'urgence :
- Maladie, fuite ou décès, il faut ABSOLUMENT contacter l'association au plus vite. Elle sera votre unique référent et doit être tenue au courant du moindre problème.
- Être véhiculé est important : la clinique vétérinaire partenaire de l'association n'est pas forcément à deux pas de chez vous. Si vous n'êtes pas véhiculé(e); vous risquez donc de vous retrouver en difficulté.
En résumé, être famille d’accueil c’est contribuer à la sociabilisation de l’animal et à son épanouissement jusqu’à l’adoption définitive. Son rôle est donc un facteur important pour la vie et le bien être du loulou. Vous pouvez le plus souvent adopter vous-même votre pensionnaire en faisant part de votre souhait à l’association.
ResponsabilitéS de l'association
- Conditions du contrat
- Chaque association posera ses conditions et ses recommandations bien précises en fonction des caractéristiques de l'animal, via un contrat.
- Celle-ci reste propriétaire de l’animal : elle est la seule habilitée à sélectionner les futurs adoptants et à déterminer son futur foyer. Elle sera également la seule à pouvoir décider des gestes cliniques, que ce soit une simple consultation, jusqu'à l'acte d'euthanasie.
- Accompagnement
- Elle accompagnera la famille d’accueil durant toute l’aventure notamment au regard d’une adoption et du futur adoptant, ou encore d’un éventuel arrêt de prise en charge ou de collaboration (si allergie par exemple).
- Elle peut (ou non) fournir la nourriture ainsi que les autres fournitures nécessaires à la vie du chat.
- Frais vétérinaires
- Les soins vétérinaires sont pris en charge par l’association, à conditions de consulter un vétérinaire partenaire et de prévenir au préalable l'association qui validera ou non la consultation. Une liste des partenaires vous sera communiquée. Chaque visite sera consignée dans le carnet de santé de l'animal et le bilan sera à communiquer à votre contact auprès de l’association.
Je veux devenir famille d'accueil :
que dois-je faire ?
Ca y est, vous avez craqué ? Vous voulez aider une association près de chez vous en hébergeant bénévolement un animal ? Pour lancer la machine, rien de plus simple : renseignez-vous sur les associations autour de chez vous, vous les trouverez aisément sur internet ou sur les réseaux sociaux.
Une fois votre association choisie, il ne vous reste plus qu’à les contacter (certaines disposent d’une adresse mail spécialement dédiée à cette demande).
Et si des questions persistent, vous pouvez également nous les poser en nous contactant.