l'immunodéficience
féline (fiv / sida)
Qu'est-ce que le FIV / Sida du chat ?
Tout comme l’Homme, les chats peuvent être porteurs et/ou déclencher le SIDA, plus communément appelé immunodéficience féline (FIV). Avant tout, le sida du chat n’est ni transmissible à l’Homme ni aux autres espèces.
Un chat peut être testé FIV négatif (FIV-) c’est à dire qu’il n’est pas porteur de la maladie, ou FIV positif (FIV+) c’est à dire qu’il est bel et bien porteur de la maladie. En revanche un chat FIV+ ne déclarera pas forcément les symptômes. Même s’il est positif, le chat peut déclarer la maladie plus tard dans sa vie (on parlera alors du SIDA), ou jamais. Il peut donc vivre comme un chat FIV- jusqu’à la fin de sa vie.
Transmission de la maladie
Un chat peut être porteur du FIV et le transmettre à un autre chat de différentes manières :
- par voie sexuelle (rapports)
- morsure entraînant un contact entre le sang et la salive
- pendant la gestation, de la maman aux petits. ils devront être testés après leurs 6 mois afin de savoir s'ils sont porteurs ou non.
Important : contrairement aux croyances, la toilette, les « bisous », les griffures, ainsi que les selles ne peuvent pas transmettre la maladie, tout comme deux chats dormant ensemble ou mangeant dans la même gamelle, car il n’y aura pas de contact de sang à sang ou salive à sang.
Les 4 phases de la maladie
La première phase passe souvent inaperçue.
Au cours de la deuxième phase, le chat est séropositif (FIV+) mais ne présente aucun symptôme. Le virus est endormi, mais l’animal peut tout de même le transmettre. Cette phase est d’une durée variable. Seuls les tests sanguins peuvent confirmer la séropositivité. Deux tests existent : le Snap test dit « test rapide » et le test PCR qui est plus fiable.
La troisième phase correspond à la déclaration symptomatique de la maladie (SIDA). Elle peut avoir lieu suite à un stress intense, une maladie ou sans raison apparente. Lorsque le chat présente la maladie, les cellules se multiplient et détruisent les globules blancs ce qui rend le chat très sensible, affaiblissant ses défenses immunitaires. Un chat vacciné luttera plus facilement contre les maladies présentes dans l’environnement. Les symptômes sont cités plus bas.
La quatrième phase est malheureusement la dernière. Elle correspond à la déclaration de la maladie à son plus haut point. Le chat peut recevoir un traitement palliatif pour limiter les douleurs et améliorer son confort de vie. Le dernier soulagement qui peut lui être apporté est l’injection létale. C’est une façon de lui prouver une dernière fois
votre amour pour lui ….
Symptômes
Un chat ayant déclaré la maladie (PHASE 3) le manifestera à travers :
- un amaigrissement
- une augmentation des ganglions lymphatiques
- des infections buccales
- des diarrhées chroniques
- une infection des yeux
- détresse de l'appareil respiratoire
- abcès cutanés récidivants
- troubles du comportement
- Troubles nerveux
Traitement
A ce jour il n’existe aucun traitement. Seuls les soins palliatifs intervenant dans la 4e phase peuvent soulager le chat.
Prévention
Afin de limiter les bagarres et les rapports entre chats (et donc la transmission de la maladie), une seule solution existe : la stérilisation/castration.
Il est important d’être attentif à la santé de son chat FIV+ et de l’emmener directement chez un vétérinaire en cas de problème de santé, afin d’éviter tout risque d’évolution de la maladie. De plus, un chat FIV+ , sociable et stérilisé/castré peut tout à fait vivre avec d’autres chats sains.
Un chat FIV+ ne doit jamais être euthanasié, il peut tout à fait vivre avec et avoir une espérance de vie aussi longue que n’importe quel chat.