La leucose (Felv)
Qu'est-ce que la leucose ?
La leucose ou FeLV (pour Féline Leukaemia Virus) est un virus de la famille des rétrovirus, à laquelle appartient également le FIV (virus de l’immunodéficience féline, aussi appelé sida du chat). Il touche uniquement les chats et est non transmissible à l’Homme. Comme tous les rétrovirus, la leucose séjourner dans l’organisme sous forme latente pendant une très longues périodes sans se déclarer. Il s’agit d’un virus oncogène, il est donc également capable de rendre cancéreuse une cellule infectée.
Il existe entre autre différentes catégories de répartition du virus : résistants, virémiques transitoires ou virémiques persistants. Après exposition, l’infection se déroule en plusieurs étapes et peut être jugulée en fonction de la qualité du système immunitaire du chat.
D’une manière générale, on considère que :
- Dans environ un tiers des cas, le système immunitaire du chat est très efficace et contrôle le virus dès son entrée dans l'organisme. Ces chats ne seront donc, à priori, jamais malades. Ils sont alors dits « résistants ».
- Dans le second tiers des cas, le système immunitaire n'empêche pas le virus de se multiplier, mais arrive à le contrôler au bout de quelques semaines. Ces chats ne seront alors, à priori, jamais malades. Ils sont de fait dits « virémiques transitoires ».
- Et enfin dans le dernier tiers des cas, le système immunitaire des chats est incapable de contrôler le virus, qui envahit définitivement l’organisme. Ils sont dits « virémiques persistants ». Ces chats vont malheureusement être malades, et 85 % d’entre eux décèdent dans un délai de 3 ans et demi. Ils excrètent alors massivement le virus dans leur salive, et sont de fait source de contamination pour les autres chats.
Apparition et transmission de la maladie
Ensuite, le virus se transmet de plusieurs manières :
- par la salive (Morsures sévères, toilettes)
- par le sang (griffures profondes)
- Contact prolongé avec les fluides corporels (urine, larme, fluides reproducteurs)
- lors de la gestation, de la mère au petit
On le retrouve néanmoins très rarement chez les chats isolés. En effet, sa prévalence est bien plus importante chez les chats vivants en communauté. Ce virus possède outre cela une durée d’incubation allant de quelques mois à quelques années. Les chats malades et infectés ont très souvent entre 1 an et 6 ans : en effet plus un chat est jeune, plus il y sera sensible.
Symptômes
- Déficit de l’immunité (leucopénie)
- Tumeurs (lymphomes, leucémie) : risque X60 de développer un lymphome chez les chats séropositifs
- Anémie et anomalies sanguines
- Maladies à médiations immunes
- PROBLÈMES NEUROLOGIQUES
- TROUBLES digestifs
- Problèmes reproducteurs
- Déficit oculaire
- Problèmes cardiaques
- Problèmes respiratoires
Afin de diagnostiquer le FeLV, plusieurs tests existent : un test PCR, un test Elisa (prise de sang) ou un snap test (le moins cher, très rapide mais n’est pas 100% fiable). Il est cependant recommandé de ne pas faire tester son chat avant ses 6 mois. En effet, les anticorps de la maman transmis au chaton pourraient fausser le résultat et créer un faux positif.
Traitement
Comme le FIV, le FeLV ne se soigne pas. En revanche, un chat peut très bien vivre avec pendant des années sans jamais le déclarer. Un traitement par interféron, chimiothérapie et un traitement symptomatique permettront alors aux chats de mener une vie plus agréable.
Prévention
Il est par conséquent possible d’éviter que le chat en soit atteint. Pour cela, il existe un vaccin réalisable à partir de 8 semaines (avec rappel annuel) chez votre vétérinaire. La stérilisation est également un moyen efficace de lutter contre la transmission de ce virus puisqu’il se transmet durant les rapports. La castration, qui diminue l’instinct bagarreur du chat, peut aussi fortement les bagarres, et donc les risques de transmissions par contacts de sang à sang.
C’est pourquoi, avant d’introduire un nouveau chat dans le domicile, il est capital de le tester notamment si d’autre chats sont déjà présents.
Un chat porteur du FeLV peut tout à fait vivre normalement à condition qu’il soit le seul chat dans la famille (risques de transmission difficiles à gérer). Il pourra vivre aussi longtemps que n’importe quel chat s’il a tous les soins nécessaires.
Un chat peut être porteur FeLV et ne jamais le déclarer. Un chat FeLV+ ne doit pas être euthanasié pour ce motif !