Réseau solidaire et bienveillant envers les animaux
De nombreuses maladies peuvent, comme chez nous, toucher le chat. Certaines sont connues et d’autres moins. Mais pour la plupart de ces maladies, il existe en revanche des gestes préventifs, afin de préserver son animal.
Par ailleurs, ces maladies peuvent aussi atteindre des chats dits d’intérieur, qui ne sortent pas. Car nous pouvons nous même ramener des virus et des maladies chez nous, à l’insu de notre chat. Il est donc important de se laver les mains en rentrant chez vous, après avoir caressé un animal que vous ne connaissiez pas.
Si les chats errants peuvent souvent être malades, un chat de particulier non vacciné peut véhiculer tout autant de maladies. Veilliez alors à bien tenir à jour les vaccins du vôtre, qu’il sorte ou non.
De même, si votre chat présente des symptômes quels qu’ils soient, si vous remarquez un changement dans ses habitudes ou son comportement suite à ceux-ci, consultez votre vétérinaire. Demander un avis sur les réseaux sociaux ou encore chercher sur internet peut parfois se révéler rassurant, mais il ne remplacera jamais un avis vétérinaire. Ne perdez donc pas de temps, et privilégiez toujours un rendez-vous chez un professionnel. Plus vous tardez, plus la souffrance de votre animale sera longue, et moins vous aurez l’opportunité de prendre en charge la maladie à temps.