où adopter son chat ?
Vous souhaitez accueillir prochainement un nouveau membre au sein de votre foyer ? Voici quelques pistes où vous pourrez adopter votre chat en toute sérénité. Mais nous vous mettrons également en garde contre les choses à éviter !
Adopter son chat chez un particulier
en "don contre bons soins"
Si vous connaissez un petit peu notre philosophie, vous aurez compris que nous ne tolérons pas ce genre de pratique, qui nuit directement aux animaux. Nous luttons contre ces dons, pour la plupart du temps illégaux et sans suivi, provoquant aussi des abandons ! Exit donc les petites annonces parfaitement illégales sur les plateformes en ligne ou réseaux sociaux si elles ne sont pas publiées par un refuge ou une association déclarée. On vous explique tout ici :
Adopter son chat en association : 9 bonnes raisons
1
Vous sauvez 2 vies
Votre adoption liberera une place en famille d’accueil ou en refuge, permettant de prendre en charge un second animal dans le besoin.
2
Vous êtes gagnant financièrement
Grâce aux partenariats avec les vétérinaires de l’association, vous remboursez des frais pouvant être jusqu’à divisés par 2 par rapport aux prix pour les particuliers (identification (obligatoire), castration/stérilisation, vaccination, tests pour maladies (Fiv et leucose)). Il aura également passé une période de quarantaine où plusieurs maladies auraient le temps de se déclarer et d’être traitées, avant d’être proposé à l’adoption. Vous serez gagnants de tout ce temps économisé !
3
L’animal est en règle
L’animal sera identifié (obligatoire légalement), primo vacciné, testé pour certaines maladies, stérilisé ou castré. Dans certains cas il ne vous restera plus qu’à faire les rappels de vaccin !
4
Pas de mauvaise surprise
Le sexe et le caractère sont connus et exacts. Pas d’information cachée comme une maladie ou malpropreté dissimulée. Si l’animal est malade, vous adoptez en connaissance de causes.
5
L’animal sera sevré correctement
Le plus souvent, les chatons intègrent une famille d’accueil expérimentée où ils trouveront un adulte de référence pour terminer leur sevrage.
6
L’animal correspond à votre mode de vie
Les bénévoles connaissent leurs protégés et savent s’ils se sentiront bien chez vous ou non. Cela évite les sur-abandons qu’on voit si souvent avec un particulier.
7
Vous adoptez sous contrat
L’association pourra récupérer l’animal en cas de problème familial, de santé, de décès. Il ne finira pas à la rue.
8
Vous évitez le trafic animal
Chez un particulier vous n’avez aucune certitude que vous n’êtes pas victime d’un trafic où les mères sont exploitées et négligées, pour vendre les petits à la santé déplorable.
9
Vous respectez la législation
Vous prenez un animal en don chez un particulier qui n’est pas identifié ? vous êtes hors la loi et risquez 750€ d’amende !
Adopter son chat en élevage
Bien que nous n’adhérons pas à 100% au principe de l’élevage (il y a suffisamment d’animaux dans les refuges), nous vous mettrons néanmoins en garde face à certains élevages suspects voire illégaux. Car oui, ils ne sont pas tous irréprochables. Certains signes ne trompent pas et vous devrez y rester très vigilants.
- Voici les principaux red flag qui devront vous alerter :
- Vous ne trouvez pas d'informations légales sur l'élevage (société, numéro de SIRET etc.) C'est sûrement un élevage non déclaré et donc illégal. A savoir que s'il s'agit d'un chiot/chaton LOF (enregistré sur le livre généalogique) et qu'il n'y a pas plus d'1 portée par an, la déclaration de l'élevage n'est pas nécessaire.
- On ne vous permet pas de voir l'animal en vrai,
- Vous ne pouvez pas visiter les lieux de l'élevage,
- On vous donne rdv dans un lieu publique pour vous remettre l'animal,
- Vous ne pouvez pas voir les papiers des parents,
- Le chat que vous souhaitez acheter n'est pas identifié ou n'a pas de papier,
- Aucune visite vétérinaire n'a été faite avant la vente (attention aux faux certificats également),
- L'éleveur n'a pas fait tester les parents ni le chaton pour les maladies fréquentes et caractéristiques de la race,
- Légalement, le chaton ne devra pas être âgé de moins de 8 semaines. D'un point de vue comportemental, nous préconisons 3 mois révolus (12 semaines), pour un sevrage réellement complet.
- Si vous habitez loin, on vous promet de vous envoyer l'animal via un transporteur animalier (il faudra bien évidemment avancer les frais, mais vous n'aurez aucune garantie de voir l'animal un jour !) C'est une arnaque très présente sur les réseaux sociaux.
Attention, si vous achetez un chaton ayant la mention « typé » ou « croisé », il n’aura pas de papier car ne sera pas pure race, mais sera parfois vendu tout aussi cher.
Pour plus d’information sur la vente d’animaux de compagnie au sein d’un élevage, n’hésitez pas à consulter cet article sur le site service-public.fr