Prévention feux d'artifice
Les feux d’artifice sont synonymes de fêtes et de joie pour nous humains. Mais pour les animaux, ces bruits sourds et soudains sont un cauchemar et une source de grand stress.
Chaque année à la période du 14 juillet, des animaux disparaissent : paniqués et désorientés, ils prennent la fuite. C’est également une grande source de danger pour les animaux sauvages. Afin de passer ces quelques soirées le plus sereinement possible, voici quelques conseils :
Maintenez vos animaux de compagnie en intérieur. Fermez les volets et les rideaux pour minimiser les bruits et les flash. Pas de promenade nocturne, le risque de fuite est trop élevé !
Laissez une lumière ainsi qu'une présence sonore à vos animaux : télé, radio, musique...
Offrez lui des distractions mais aussi un coin cachette. L'animal cherchera à s'isoler s'il a peur.
Évitez de trop le rassurer car cela renforcerait sa peur. Vaquez à vos occupations pour lui montrer que ce son n'est pas synonyme de danger.
Veillez à ce que vos animaux soient identifiés et enregistrés : dans le cas où ce dernier prendrait la fuite, il serait plus facile de le retrouver.
Vous pouvez utiliser des fleurs de Bach ou des phéromones pour apaiser votre animal.
Si vous utilisez des feux d'artifices, veillez à ne pas les allumer à proximité d'animaux (cela vaut aussi pour les vaches, chevaux, moutons… !) et prévenez au maximum vos voisins afin qu'ils puissent prendre des dispositions.
Il est possible de désensibiliser son animal : des vidéos spécialisées de sons du quotidien existent. Passez d'abord la playlist en sourdine puis augmentez peu à peu le son. Lorsque un bruit effrayant arrive, associez-le à un moment positif : jeu, friandise... Soyez prudents