LE COCHON D'INDE
Son histoire
Le cochon d’Inde (aussi appelé cobaye, cochon de mer ou lapin de Barbarie) est un rongeur appartenant à la famille des caviidae et originaire d’Amérique latine. Son nom en français fait référence au porc dont il rappelle la forme. Bien que non originaire du continent asiatique, “d’Inde” provient de la confusion faite par les premiers conquistadors entre l’Inde et l’Amérique. En revanche pour la version anglaise, Guinea Pig, fait référence à l’ancienne monnaie anglaise: ce petit animal était vendu pour une guinée.
Les Incas l’ont déjà domestiqué il y a 3000 ans pour sa chair mais également comme objet de sacrifice religieux. Ce sont ensuite les conquistadors espagnols qui l’ont introduit en Europe au XVIe siècle. D’ailleurs, nos races domestiques actuelles dérivent de ces derniers. Aujourd’hui le cochon d’inde occupe une place tout autre, en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud : animal de compagnie pour l’un, il est toujours élevé et très réputé pour sa chair chez l’autre.
Caractéristiques :
vie de 6 à 8 ans
De 1 à 1,5kg à l'âge adulte
strictement herbivore
Le cochon d’Inde est un animal grégaire et diurne, c’est-à-dire qu’il aime vivre en compagnie de ses congénères et sera actif en journée. Il existe une multitude de robes et de types de cochons d’Inde : poils lisses, poils longs, unicolores, multicolores, couronnés, à rosettes, le poils ondulés ou frisés… ou même nus !
De plus, avec le chien de prairie, le cobaye est le rongeur qui dispose du plus grand répertoire vocal, puisqu’il communique à l’aide de plus d’une dizaine de sons différents, aussi bien avec ses congénères qu’avec son maître. C’est un très bon vecteur pour déchiffrer ses besoins ou son humeur.
Alimentation
Le cochon d’Inde est un herbivore strict mais aussi un grand gourmand. Une alimentation équilibrée sera gage de bonne santé, car elle va permettre d’éviter de graves problèmes de santé (problèmes de poids, carences, problèmes urinaires, usure insuffisante des dents…)
Les besoins alimentaires peuvent être regroupés en 5 catégories :
1. L'EAU
2. Le foin
3. les légumes et fruits frais
4. Les extrudés/granulés
5. le supplément en vitamine c
Reproduction
Le cochon d’Inde atteint sa maturité sexuelle vers 3 mois pour les mâles, 2 pour les femelles. La période de reproduction dure toute l’année. La femelle dispose d’une période de gestation de 65 à 68 jours. Elle peut donc faire jusqu’à 5 portées par an. Des portées qui comportent en moyenne 3 nouveau-nés à chaque fois. Le cochon d’inde est une espèce nidifuge, c’est-à-dire que les petits naissent totalement formés, comme des “mini adultes” et peuvent se débrouiller rapidement tout seuls, sans avoir besoin de leur mère. Le sevrage s’effectue autour d’un mois et demi. Cependant, il faudra veiller à rapidement déterminer le sexe des nouveaux nés pour éviter d’autres gestations précoces au regard de la rapide maturité sexuelle chez la femelle.
Il est cependant non recommandé de réaliser des portées : les risques d’épuisements mortels sont bien présents pour la femelle. Il est donc essentiel d’identifier le sexe de ses cochons d’Inde au plus vite pour séparer les mâles des femelles.
Maladies
Les différents symptômes
Le cochon d’Inde est un animal relativement robuste mais il présente toutefois certaines fragilités et peut être la cible de maladies. Il est donc essentiel de repérer les signes d’alertes et ne pas les négliger pour pouvoir agir à temps :
- perte d'appétit, amaigrissement
- léthargie
- diarrhée
- respiration rapide et saccadée
- démangeaisons, présence de plaques et/ou croûtes sur le corps
- tête penchant sur un côté
- présence de sang dans les urines
- présence de gonflements/boules sur le corps
Les différentes pathologies
- Des carence en vitamine C
- Certaines pathologies dermatologiques (teignes, gales, puces, pododermatite/inflammation des coussinets…)
- D'autres pathologies dentaires (malocclusion, fractures ou perte d’une dent…)
- Des pathologies digestives (diarrhée, constipation…)
- Différentes pathologies respiratoires (le cochon d’Inde est très sensible aux pathologies respiratoires qui peuvent souvent entraîner des complications telles qu’une pneumonie)
- Des pathologies urinaires (infections urinaires, calculs… la présence de sang dans les urines doit vous alarmer)
- Des pathologies de l’appareil reproducteur (Les kystes ovariens liés à l’activité hormonale chez la femelle. La stérilisation est la solution la plus efficace pour y remédier mais reste une chirurgie risquée pour les cochons d’Inde.
- Ou encore des tumeurs (les tumeurs mammaires, que l’on retrouve cette fois-ci aussi bien chez le mâle que la femelle. Elles peuvent être bénignes ou malignes.)
Le métabolisme du cochon d’Inde est très élevé. Cela signifie que les maladies évoluent rapidement et doivent donc être prises en charge le plus tôt possible. Si votre cochon d’Inde présente des symptômes inhabituels, n’attendez pas et emmenez le chez votre vétérinaire le plus vite possible pour maximiser ses chances de guérison.
Pour aller plus loin :
Cobayes club
Passion cobaye