Pourquoi la stérilisation est-elle importante ?
La misère féline en chiffres
La prolifération féline touche bien plus de villes et de pays que nous ne le pensons. Là où certains voient leurs rues remplies de chiens errants, d’autres y voient des chats, ce qui est notre cas en France. Tout en sachant qu’un couple de seulement 2 chats peut engendrer jusqu’à 4 portées de 7 chatons par an, la population devient très vite incontrôlable. C’est pourquoi la stérilisation du chat (domestique ou errant) est capitale !
Sources : La stérilisation des chats sur spa-vannes.com
Ces animaux sont ensuite malades, en quête permanente de nourriture, d’un territoire à défendre, d’une cachette pour survivre. Le seul moyen de lutter contre cette prolifération (et de cette souffrance animale) est donc d’être responsable de son animal de compagnie en le stérilisant.
Les bienfaits de la stérilisation chez le chat
- Les hormones ne se font plus ressentir. Il y aura donc moins de miaulements, moins de fugues, moins de marquages urinaires
- ainsi que des urines moins fortes, et moins de bagarres
- Votre chat réduira son territoire. Il aura donc moins de chances d'être accidenté par une voiture ou de se perdre
- De plus les risques de maladies transmissibles par reproduction ou par gestation (Fiv+, leucose, virus etc.) sont grandement amoindries
- Stériliser réduit de fait le nombre de dons illégaux pour placer les chatons (ou les chiots)
- Par conséquent, il y aura moins de prolifération et de misère animale dans les rues.
- Mais aussi moins de surpopulation dans les refuges.
Les idées reçues sur la reproduction et la stérilisation
- Une chatte n'a pas besoin d'une première portée pour être "heureuse". D'ailleurs aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits d'une telle chose. Cette idée est purement humaine. Finalement, est-ce même le cas pour les humains ?
- Une chatte n'a pas forcément l'instinct maternel (tout comme chez l'Homme). Certaines vont, en outre, rejeter leurs petits dès la naissance et les délaisser totalement. D'autres n'auront pas les bons gestes ni les bons réflexes à avoir pour être une bonne maman. Vous devriez donc assurer à sa place (biberon toutes les 3h jour et nuit, toilette, aide aux besoins etc.)
- La stérilisation des chats ne mènera pas à l'extinction de l'espèce. Elle n'est d'ailleurs pas là pour jouer ce rôle, mais bien pour limiter la souffrance animale. Tant que l'Homme ne prendra pas ses responsabilités face à ses actes, la stérilisation reste la meilleure solution afin de préserver des vies félines.
- La stérilisation d'un chat mâle coûte en moyenne 80€, et environ 150€ pour une femelle. Certes la stérilisation a un coût. Sachant que votre mâle, s'il n'est pas castré, sera sujet aux bagarres (abcès, blessures, infections), à la recherche d'un territoire à conquérir (accident de la route, exploration loin de la maison sur des périodes prolongées)
Nourrir ne suffit pas
Si nourrir les animaux errants est un beau geste, il ne contribue malheureusement pas, à lui seul, à la survie des animaux. En effet privés de soins et pouvant se reproduire jusqu’à ce que mort s’en suive, les nourrir ne suffit pas pour leur assurer une vie décente. Car un jour il n’y en aura plus 2 ou 3, mais 7, puis 12, puis 25 … Que faire alors ? N’hésitez pas à contacter soit votre mairie (voir les obligations du maire plus bas) soit une association qui prendra en charge un maximum de stérilisations afin que cesse la prolifération.
Les chats attrapés par les associations seront mis en règle (c’est à dire identifiés comme l’exige la loi, stérilisés et déparasités). S’ils sont sociables envers l’Homme, l’association tentera de les faire adopter. Ils trouveront alors une famille pour la vie. Si malheureusement les chats ne peuvent vivre auprès de nous, ils seront relâchés, à condition tout de même que des personnes bienveillantes veillent sur eux.
Les obligations de la mairie
face à la prolifération animale
L’article L. 211‐19‐1 du CRPM interdit la divagation d’animaux domestiques et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Chiens et chats sont concernés :
- Tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations, ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui‐ci.
- Tout chat dont le propriétaire n'est pas connu (non identifié) et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. Il est de la responsabilité du maire de lutter contre cette divagation animale sur le territoire de sa commune (art. L. 211‐22 du CRPM).
- Tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître (hors de portée de sa voix, distance dépassant 100 mètres).
- Tout chien abandonné, livré à son seul instinct.
Ainsi, chaque commune doit disposer :
- D’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés
- ou du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune. La fourrière recherchera le propriétaire de l'animal et ce dernier sera gardé 8 jours ouvrés.
Par conséquent, le maire a des responsabilités et des obligations relatives aux animaux errants :
- Un animal en état de divagation ou accidenté est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé (art. L. 2212‐1 et L. 2212‐2 du CGCT).
- L’affichage en mairie des modalités de prise en charge des animaux errants est obligatoire (art. R. 211‐12 du CRPM).
- Mais aussi à la gestion des animaux en ville : le maire doit assurer la prise en charge des animaux en dehors des heures ouvrées de la fourrière (art. L. 211‐24 du CRPM).
- Mettre en place des campagnes de stérilisation afin de gérer les populations de chats errants (capture pour stérilisation et identification (art. L. 211‐27 du CRPM)).
Je veux aider un animal errant :
comment faire ?
Un animal erre dans votre quartier à la recherche de nourriture et vous voudriez l’aider. Malheureusement nourrir ne suffit pas, mais plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous l'attrapez pour le mettre en sécurité et prenez vous-même rdv chez le vétérinaire, assumant tous les frais (comprenant au minimum stérilisation et identification à votre nom). Vous pouvez obtenir un tarif associatif (pouvant aller jusqu'à -50%) en contactant une association de protection animale (SPA ou autre).
- OU vous contactez la mairie de votre commune afin de savoir si elle dispose d'une convention auprès d'une SPA proche de chez vous. Dans ce cas, c'est la SPA qui prendra en charge les frais vétérinaires et qui se chargera de la suite pour l'animal (mise en règle selon la législation, placement en famille d'accueil, suivi de santé, mise à l'adoption sous contrat associatif). Il faudra donc ensuite contacter cette SPA et organiser le sauvetage de l'animal avec eux.
- Si la SPA ne peut pas prendre en charge cet animal, vous pouvez, exactement dans le même principe, contacter une autre association de protection animale qui aura les moyens/la place de prendre en charge l'animal concerné, et qui s'en occupera de la même manière (soins vétérinaires, mise en règle, famille d'accueil, adoption ...)
Si vous voulez être efficace dans votre demande de prise en charge , déterminez le plus précisément possible la situation : Combien d’animaux, dans quel états sont-ils, de quel sexe, sont-ils craintifs ou sociaux, le terrain sur lequel ils se trouvent est-il accessible (autorisation du propriétaire nécessaire) etc. Ainsi aucune mauvaise surprise ne pourra contrecarrer les prises en charge associatives.